Travaux en cours sur la commune

La salle Multisport de Bellevue

Depuis des années, la commune voit une augmentation significative des activités sportives sur le site des Cent Sillons, avec des associations qui sont en attente de nouveaux créneaux horaires. Jusqu’à présent, au vu des plannings surchargés des salles, ces demandes restaient sans suite. C’est pourquoi la commune s’est lancée dans le projet d’un nouvel équipement situé, cette fois, sur le site de Bellevue, libérant ainsi de la place au Complexe des Cent Sillons.

Descriptif du projet

Ce nouveau complexe sportif sera principalement axé sur les sports de raquettes. Il permettra de réunir l’activité tennis sur un même site, puisque les terrains extérieurs existent déjà sur place, et de proposer, une salle multisport à destination du tennis de table et d’autres associations, comme la danse.

3 espaces spécifiques

La salle de tennis

Elle se composera de 2 courts de tennis couverts d’une hauteur de 7 mètres, avec un éclairage naturel zenithal. Elle sera isolée, ventillée mais non chauffée. Le revêtement des courts sera en résine synthétique GrennSet® reconnu pour ses qualités de confort de jeu. Un grand local de stockage attenant regroupera tout le matériel pédagogique.

Le Club House

Entre les deux salles, vitré sur la salle de tennis pour voir les matchs, cet espace  mettra à disposition des associations un grand bar, deux vestiaires, un bureau et également une terrasse privée pour profiter des beaux jours.

La salle multisport

D’une hauteur de 4,5 mètres, cette salle accueillera le tennis de table, la danse et plus à l’avenir.  Un pan de mur sera recouvert d’un miroir pour les activités artistiques avec, si besoin, la possibilité de l’occulter avec un rideau. Pour le stockage, un espace sera réservé au petit matériel pédagogique et un second pour ranger le matériel encombrant du tennis de table. L’intégralité de cette salle sera traitée au niveau acoustique. Celle-ci sera chauffée et ventillée.

Suivi des travaux en photos :

Décembre 2019 : Montage bâtiments principal tennis

Février 2020 : toiture bâtiment principal et montage petite salle multisport

 

 

 

 

École maternelle Hippolyte - Monnier

Prévue sur le site de l’école de La Futaie, cette nouvelle structure regroupera toutes les classes maternelles, libérant ainsi des salles dans l’école actuelle pour les classes élémentaires et pour l’accueil périscolaire. Cette nouvelle école portera le nom d’Hippolyte-Monnier, figure emblématique de la commune. Élu maire de Grandchamp-des-Fontaines pendant 35 ans, de 1896 à 1931, il était notaire à Nantes et propriétaire du château de la Grand’Cour.

La commune connaît une forte natalité depuis plusieurs années, avec un boom des naissances en 2017, ce qui explique qu’elle soit obligée d’anticiper l’arrivée prochaine de ces enfants dans les écoles. 

Le choix de construire une nouvelle école sur le site de La Futaie a été priorisé puisqu’il arrive à saturation, qu’il dispose d’un espace libre constructible et qu’il regroupe des équipements annexes déjà existants, tels que le restaurant scolaire, les espaces de jeux, permettant d’optimiser les dépenses.

Présentation du projet

Le projet propose une architecture contemporaine avec un ensemble de trois volumes distincts et une toiture terrasse végétalisée.

• À l’est, la cour de récréation du projet se raccorde avec celle déjà existante.

• Au sud, l’entrée principale, en forme d’esplanade, comporte un grand escalier et une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Elle rejoint directement le nouveau parc de stationnement, spécialement créé pour l’école maternelle ;

• À l’ouest, des jardins pédagogiques et des arbres fruitiers seront plantés ;

• Au nord, l’accès de plain-pied permettra la maintenance du bâtiment et desservira les jardins pédagogiques.

Descriptif du projet

L’implantation des salles de classes et des différents aménagements a été pensée pour le bien-être des élèves et des enseignants, et surtout pour développer l’autonomie des enfants avec :

• une salle de sieste contiguë à la classe : dès que l’enfant se réveillera, il pourra revenir seul en cours sans passer par le couloir et risquer de se perdre ;

• un bloc sanitaire contigu à la classe : pour les mêmes raisons pratiques.

Les classes des tout-petits (petite section et moyenne section) seront implantées à l’ouest, à l’opposé de la cour et de la salle de motricité, pour plus de tranquillité et de calme.

En chiffres :

• Surface d’implantation : 1 180 m2

• 1 hall d’entrée et de circulation

• 7 salles de classes de 60 m2  dont 6 seront ouvertes la première année

• 6 espaces atelier de 15 à 20 m2

• 4 salles de sieste de 40 m2

• 5 blocs sanitaires

• 1 salle de motricité de 100 m2

• 1 espace professoral

• 1 espace pour les ATSEM

• 1 infirmerie

• 1 zone technique

• 1 préau et sa cour extérieure

 

 

 

Nouvelle chaudière au Complexe des Cent Sillons

Depuis l'ouverture du Complexe des Cent Sillons en 1989,  le chauffage de cet équipement était assuré par une chaudière alimentée au gaz naturel d’une puissance de 145 kW.

Cet équipement arrivant en fin de vie et les pannes devenant trop fréquentes, la commune a pris la décision lors du vote de son budget primitif 2019 du remplacement de ce matériel par une chaudière à condensation de 136 kW, plus performante, plus économe et surtout plus respectueuse de son environnement.
Un investissement subventionné à hauteur de 30 000 € par la Région, qui aide les communes à favoriser la transition énergétique.

 

 

 

Voirie

Liaison douce le long de la route de la Grand-Haie

Prévue au départ du Complexe des Cent Sillons, en direction du Brossais, cette liaison douce de 600 m permettra aux cyclistes et piétons de circuler en toute sécurité.

Un effacement de réseaux et un nouvel éclairage public compléteront cet aménagement.

Riverains, vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à contacter le service urbanisme et aménagement.

 

Passage de la fibre Rue de Curette

Pour cette intervention, la Rue de Curette est coupée à la circulation du 21 septembre au dimanche 4 octobre, du centre-bourg jusqu'au rond-point de Curette.
Une déviation est mise en place.

 

 

 

 

 

Informations annexes au site