Patrimoine & Histoire

Le nom de Grandchamp, Grancampus ou Grandis Campus, est cité pour la première fois en l’an 808 dans le Cartulaire de Redon. Il ferait référence aux vestiges d’une immense fortification qui pouvait atteindre 5 m de haut, s’étendant de l’étang du Haut Fay en Héric au Channay en Grandchamp. Le Désert a dû servir de refuge et de camp cerné de retranchements. Les Gros Fossés, près du village de la Grand’Haie, y gardaient des talus élevés et des tranchées profondes. 

En 833, la construction de l’église Saint-Pierre-et-Sainte-Marie fonde l’existence de Grandchamp comme un bourg, puis une circonscription officielle de l’administration carolingienne, une vicaria. Vers le début du XVIIe siècle, la paroisse de Grandchamp est rattachée au marquisat de Blain.

Première carte moderne de la France en 1750, la carte de Cassini note 49 lieux habités, les cours d’eau, les vallons, les landes, les marais, les limites de la paroisse, la chapelle Notre-Dame, 3 moulins à vent, les châteaux battant pavillon et des maisons nobles ou gentilhommières.

En 1857, on passe à une centaine de lieux habités et 7 moulins. De 225 habitants en 1426 au temps de Jeanne d’Arc, on comptait 1 987 habitants en 1866 sous Napoléon III. En 2023, nous dépassons les 7 000 habitants. 

Des lieux à découvrir 

Le château de Launay, le Manoir de la Grand'Cour, le Manoir du Bois Robin sont des vestiges magnifiques du passé. Domaines privés aujourd'hui, ces bâtisses sont visibles depuis plusieurs sentiers de randonnées et promenades.

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption, restaurée en 2012, est classée par les Rubans du Patrimoine.

De nombreux calvaires et fontaines sont présents sur la commune.

Le Blason de Grandchamp-des-Fontaines

Créé en 1987 par Michel Pressensé et Michel Froger, le blason de la commune est décrit en héraldique ainsi : " De sinople à la cotice en barre d'argent, accompagnée en chef d'un épi de blé feuillé et en pointe d'une fontaine, le tout d'argent ; au chef d'argent à la mâcle de gueules accompagnée de deux mouchetures d'hermine de sable. "

Décryptage de la lecture héraldique :

De synopse = vert (symbolisant l'espérance, la joie et la liberté).
À la cotice en barre d'argent = fine barre couleur argent (symbolisant la voie romaine traverssant la commune).
Accompagnée en chef d'un épi de blé feuillé et en pointe d'une fontaine, le tout d'argent = un épi de blé argenté situé au-dessus de la barre (représentant les origines agricoles de la commune) et une fontaine argentée au-dessous de la barre (représente la fontaine de St Benoît à Bourdais, près de Launay).
Au chef d'argent = surmonté d'un chapeau argenté (l'argent symbolisant la netteté, la pureté et la sagesse).
À la mâcle de gueules accompagnée de deux mouchetures d'hermine de sable = avec une mâcle (losange percé lui-même d'un losange) rouge (symbolisant le désir de servir sa patrie - emprunter à la Maison de Rohan, originaire du Morbihan) entouré de deux hermines noires (symbolisant l'appartenance historique de la commune au duché de Bretagne).

La devise de Grandchamp-des-Fontaines

Ce blason accompagne la devise de la commune : " Tradition et progès".