Renaissance du château du Haut Gesvres
Mis en ligne le
Lové dans un écrin de verdure, le Château du Haut Gesvres se dérobe au regard, ne dévoilant son imposante silhouette qu’au bout d’une allée, rue Étienne Sebert. Mis à mal par l’épreuve du temps et les dégradations inciviles, ce monument du patrimoine treilliérain, construit il y a 180 ans tout juste, retrouve peu à peu de sa superbe grâce à l’action des bénévoles de l’association Renaissance du Haut Gesvres, qui œuvre depuis 2014 à sa remise en état. À raison d’une matinée hebdomadaire, pas moins de 100 tonnes de gravats ont déjà été évacués, dévoilant quelques trésors architecturaux comme les six magnifiques arcades dissimulées jusqu’alors derrière une cloison.
Dévoilé lors du Concert au château du 1er juillet dernier, le résultat de cette première étape a été sublimé le 16 septembre dernier dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine par l’installation artistique conçue par Tangui Robert, qui s’est distingué en concevant le toboggan géant du château des Ducs de Bretagne. Il a réalisé une œuvre monumentale, baptisée « L’Écho du Parc », qui s’inscrit dans le cadre des aménagements de la Vallée du Gesvres. Ce trompe-l’œil géant et éphémère recouvre la façade du château et met virtuellement à nu la propriété bourgeoise en dévoilant l’ensemble de son intérieur. Il souligne également son intégration dans le paysage du superbe parc de 7 hectares, qui s’inscrit dans le projet Eau et Paysage mené par le pôle Métropolitain, la Communauté de Communes d’Erdre- et-Gesvres et la commune de Treillières.
Le château s’offre ainsi une nouvelle métamorphose avant la prochaine phase de rénovation qui s’achèvera en 2020, avec la n de l’aménagement du rez-de-chaussée.