Remise des médailles de la ville de Treillières en vidéo
Mis en ligne le
En raison de la situation sanitaire, la traditionnelle cérémonie des vœux n’avait pas pu se tenir en janvier. En conséquence, la remise des médailles, organisée à cette occasion, avait dû être reportée. Elle a finalement eu lieu, relocalisée salle du conseil, en mairie.
Elle a mis à l’honneur trois Treilliérains : Pierre Grenon, Patricia Concher et Joseph Truchon.
Pierre Grenon, Treilliérain depuis 1970, est un bénévole actif et dévoué à l’association Orthopédie sans frontières, dont il a été président de 2000 à 2017. Celle-ci a été créée en 1986 par Monsieur Audrain, orthopédiste et président de l’association, afin de venir en aide aux handicapés dans les pays francophones de l’Ouest africain. M. Grenon a gardé et respecté le nom de l’association en hommage à son prédécesseur, tout en diversifiant les missions par la récupération et la remise en état de matériels médicaux qui sont distribués dans une trentaine de pays dont le Mali, la Tunisie, etc. M. le maire a loué son sens de l’écoute et son aide apportée aux jeunes pour trouver du travail.
Patricia Concher est bénévole au sein de l’association « Un copain comme les autres » qui œuvre pour plus de partage entre le monde des valides et les personnes handicapées. Depuis 18 ans, elle s’investit avec dévouement et dans l’ombre pour la réussite des manifestations. Son aide précieuse et son savoir-faire dans des domaines très variés tels que la confection de costume, la préparation de salles, la gestion des repas, contribuent fortement à la réussite des événements organisés par l’association. Elle encadre aussi dans la bonne humeur les activités de loisir des jeunes adhérents porteurs de handicaps.
Joseph Truchon, Treilliérain depuis 45 ans, est quant à lui un membre actif d’associations. Joseph Bourdeau, ami de longue date, l’a « embauché » à son arrivée sur la commune dans l’association « Amicale loisirs de Treillières ». Il a participé activement à l’organisation des célèbres courses de chameaux avec Léon Zitrone, en 1988. C’était le début d’une longue carrière de bénévolat. Début des années 2000, Gilbert Bretel lui a proposé de récupérer le surplus des invendus des MIM qu’ils ramenaient pour le frère Yves, pour les Restos du cœur. Responsable de l’antenne de la Chapelle-sur-Erdre, il a occupé de multiples fonctions. Gestion administrative, recrutement de bénévoles, encadrement de stagiaires en réinsertion… Il a participé à toutes les collectes alimentaires organisées avec la mairie.
Remise des médailles de la ville de Treillières
