Pleine réussite pour une fête de la musique... finalement ensoleillée !
Mis en ligne le
Mardi 21 juin, l'occasion était double de se réunir et de célébrer l'arrivée de l'été - sous un soleil clément après un épisode orageux sévère : la fête de la musique et l'inauguration de la nouvelle place de la Liberté, réunissant les deux places préexistantes.
La pluie avait laissé craindre le pire, une annulation, mais les Treilliérains ne s’en sont pas laissé conter et sont venus en masse, validant la pleine réussite de cette fête. La soirée s’est ouverte par un discours et une inauguration menée par M. Royer, le maire de Treillières, entouré des élus de la majorité, qui a officialisé la réunification des deux places.
Étaient chargés d'animer la soirée trois groupes ou artistes aux univers très marqués et très différents : Blue Suede Shoes, un quatuor énergique qui a dynamisé cette fin de journée par ses relectures enflammées de standards des années 1950 et 1960, puisant les racines de sa formule dans la source du rock'n'roll originel. Celui des Chuck Berry, Elvis Presley ou Jerry Lee Lewis. Le public y a répondu avec enthousiasme, improvisant quelques danses rock, les plus prompts étant les plus jeunes, s'appropriant le devant de la scène. Jérémie Paul proposait, lui, un univers intimiste et touchant, avec des textes au cordeau, dans le sillage de chanteurs à textes comme Georges Brassens. Il a su captiver un public à l'écoute, séduit par ses jeux de mots subtils et ses références érudites à l'Oulipo. Attraction très visuelle, piquant la curiosité des spectateurs venus en nombre se masser autour de leur scène motorisée aux airs de péniche roulante, La Guinguette de Peggy a donné à la place centrale de Treillières des airs de Ménilmontant. Accordéon, clarinette et batterie étaient au diapason de la fête, mariant classiques intemporels de la chanson d'antan avec des morceaux plus tardifs comme Sous le soleil de Bodega des Négresses Vertes. On pouvait s'emplir les oreilles comme le ventre en profitant des points de restauration et en prenant place sur les grandes tables installées sur la place, noire de monde. Remercions au passage les restaurateurs : Régalez vos invités, Boucherie Charcuterie Guiquerro (Treillières), le restaurant La Casa (Treillières), et l’association du Stade Treilliérain qui tenait le bar.
Fête de la musique et inauguration de la nouvelle place
