Tous les ans, à l’approche de l’été et de l’hiver, la commune met en place deux dispositifs de prévention pour les personnes âgées ou en situation de handicap.
Afin de prévenir les effets d’un épisode de canicule ou de grand froid, l’État demande aux mairies d’organiser le recensement des personnes vulnérables.
Ces personnes pourront ensuite bénéficier d’un suivi téléphonique de la part du CCAS de la commune.
Si vous êtes une personne âgée, handicapée, fragile ou isolée ou si vous connaissez des personnes dans ce cas, faites-vous connaître auprès du CCAS.
C’est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L’épisode dure au moins deux jours.
Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières.
Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous.
Conseils de prévention :
- Evitez de vous déplacer, à pieds ou en voiture, particulièrement les enfants et les adultes de plus de 65 ans.
- Même en bonne santé, limitez les efforts physiques et les activités à l’extérieur. Le froid demande des efforts supplémentaires au corps, notamment au cœur.
- Nourrissez-vous convenablement ; ne consommez pas d’alcool : l’ébriété fait disparaitre les signaux d’alerte liés au froid.
- Maintenez la température ambiante de votre domicile à un niveau convenable d’environ 19 degrés.
- Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, faites vérifier vos installations de chauffage et de production d’eau chaude, assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations, ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu.