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Cette démarche facilite votre inscription sur les listes électorales et déclenche la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
L'attestation de recensement est indispensable pour l’inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique (conduite accompagnée, baccalauréat), pour pouvoir réaliser des missions (Volontariat International en Entreprise, Service civique...).
Dans les 3 mois suivant vos 16 ans.
Vous pouvez vous faire recenser directement à la Mairie de votre domicile ou en ligne sur le site www.mon.service-public.fr
Dans les deux cas, vous devez présenter une pièce d’identité et le livret de famille.
Une fois recensé(e), vous obtiendrez votre attestation de recensement.
Environ un an après votre recensement, vous serez convoqué(e) à la Journée Défense et Citoyenneté où vous obtiendrez un certificat de participation (qui remplacera l’attestation de recensement).
Toutes les infos complémentaires sur le site de la Journée Défense et Citoyenneté
Pour trouver l'adresse du centre de service national le plus proche de chez vous, cliquez sur le lien Liste.