
Transfert de la compétence assainissement à la communauté de communes : les délégataires à contacter
Mis en ligne le
Depuis le 1er janvier 2020, la compétence « assainissement collectif » est transférée à l’intercommunalité. Cette mutualisation permet d’offrir, une qualité de service optimisée et harmonisée pour tous les habitants.
Désormais, c’est donc la Communauté de Communes et son service d'assainissement collectif et non plus les communes qui assure l’entretien et le développement des infrastructures traitant les eaux usées.
Qui fait quoi ? qui contacter en cas de besoin ?
Si la Communauté de Communes est compétente, la gestion quotidienne (entretien des réseaux et des stations d’épuration) est assurée par des délégataires (SAUR, VEOLIA, STGS) qui réalisent cette mission.
· Les délégataires du service gèrent le quotidien sur le réseau d’assainissement (intervention ponctuelle, débouchage, contrôle de branchement, contrôle dans le cadre des ventes, nouveaux raccordements ….) mais aussi les abonnements et contrats d’assainissement (via leurs services consommateurs).
- o Pour vos démarches « client » (abonnement, consommation …) vous devez contacter directement les délégataires (voir les contacts à suivre selon votre communes)
- o Pour vos démarches « techniques » (contrôles de branchement, contrôle lors des ventes, réseaux cassés, obstrués ….) vous devez contacter le service assainissement de la Communauté de Communes Erdre et Gesvres par mail à assainissement-collectif@cceg.fr ou au 02.28.02.01.05.
En cas d’urgence (dysfonctionnement du réseau, …), le week-end, vous devez contacter directement les délégataires qui ont une astreinte.
· Le service assainissement de la collectivité définit et met en œuvre les programmes de travaux de réhabilitation et d’extensions des réseaux d’assainissement, les investissements à réaliser sur les ouvrages d’épuration. Il s’assure du bon fonctionnement de ces ouvrages et réseaux et contrôle les délégataires pour s’assurer du respect de leurs obligations.
Le service assainissement reste à votre écoute si vous avez des questions auxquelles les délégataires ne seraient pas en mesure de répondre ou sur les travaux en cours, les projets, … : assainissement-collectif@cceg.f ou au 02.28.02.01.05.
Comment contacter les délégataires ?
SAUR
Communes concernées : Casson - Grandchamp des Fontaines - Héric – Nort sur Erdre - Notre Dame des Landes - Petit Mars - Saint Mars du Désert - Treillières - Vigneux de Bretagne
Agence de Loire Atlantique :
SAUR
80 Avenue des Noëlles
44 500 LA BAULE
- · Service consommateurs :
02 44 68 20 00
Du lundi au vendredi de 8h à 18h
- · Urgences (Fuite, coupure d'eau, incident sur le réseau public) :
- · 02 44 68 20 09 - 7j/7, 24h/24
Antenne locale :
7 rue de Touraine,
ZA la Pancarte
44 390 NORT SUR ERDRE
Tél: 02 44 68 20 00
Accueil physique et téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 18h
SUEZ
Communes concernées : Fay de Bretagne - Sucé sur Erdre
ZA La Bérangerais
2 Rue de la Toscane
44 240 LA CHAPELLE SUR ERDRE
- · Service consommateurs
0 977 408 408 (Appel non surtaxé)
Accueil téléphonique du Lundi au vendredi : 8h à 19hL
Le samedi : 8h à 13h
- · Service Urgences :
0 977 401 115 - 24h/24
STGS
Commune concernée : Les Touches
22 rue des Grèves
50 307 AVRANCHES Cedex 7
- · Service consommateurs ET urgences :
09 69 32 69 33
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 18h
Urgences : 24h/24
Consultez les règlements de service de votre commune sur le site internet www.cceg.fr vos services / assainissement / Assainissement collectif
Informations en plus – le bon geste : jetez les lingettes à la poubelle, pas dans les toilettes !
> https://www.eau.veolia.fr/leau-vous/environnement/bon-geste-jetez-lingettes-poubelle-pas-toilettes