Philippe Jarno, photographe de nature sensible

À l'invitation de l'association Treillières au fil du temps (TAFDT), la médiathèque Jean-d'Ormesson accueille une exposition de Philippe Jarno dans le cadre du festival Les Celtomania 2020. Deux rencontres sont également programmées avec le photographe.

Mis en ligne le

Philippe Jarno, photographe animalier orvaltais, est co-auteur du livre Saisons, temps de « pause » sur la Bretagne sauvage (Association des photographes animaliers bretons, 2018). Il a également contribué à l'illustration photographique d'un chapitre du livre Vies de châteaux au bord du Gesvres (TAFDT, 2018)"Je me suis toujours senti proche de la nature, même si, dans ma jeunesse, elle était plus un terrain de jeu qu’un espace d'observation", reconnaît-il. Cela fait désormais plus de 25 ans qu'il réalise des images de la faune essentiellement de notre région, dans les vallées du Gesvres et de l’Erdre notamment. Avec le plus grand respect pour l'environnement et les animaux sauvages qui y vivent. 
L'exposition s'intitule Nature sensible en Bretagne. "Sensible, je le suis. Et ce trait de ma personnalité, je l’ai longtemps vécu comme une faiblesse. La photographie de la nature m'a fait prendre conscience que cette sensibilité en était la force. Mais sensible est également cette Nature qui nous entoure, maltraitée par l'Homme."  

Jusqu'au samedi 31 octobre. Nature sensible en Bretagne, exposition des clichés de Philippe Jarno, photographe animalier, médiathèque Jean-d'Ormesson, 7, avenue du Général-de-Gaulle, dans le cadre du festival Les Celtomania. Entrée libre aux heures d'ouverture de la médiathèque (tél. 02 40 94 61 76 ; www.treillieres.fr). Rencontres avec Philippe Jarno autour d'un diaporama, à l'espace de l'Amitié, place de l'Église : samedi 17 octobre, de 17 h à 18 h 30, et dimanche 18 octobre, de 10 h 30 à 12 h. Le photographe explique sa démarche et donne des clefs de lecture sur ses clichés. Entrée gratuite, mais inscription impérative en raison des mesures sanitaires actuelles : tél. 06 60 75 75 33 ; treillieresaufildutemps@gmail.com ; www.tafdt

Propos recueillis par Loig Bonnet.

Pictogramme téléchargement Télécharger le flyer