
Partenariat CCEG et CDC Biodiversité, pour concilier développement du territoire et préservation de la biodiversité
Mis en ligne le
À travers une convention de partenariat signée en mai dernier avec la communauté de communes, CDC Biodiversité* aura pour mission d’accompagner désormais la collectivité sur ses projets d’aménagement du territoire en matière de compensation environnementale. Autrement dit, CDC Biodiversité apportera son conseil sur des solutions locales et opérationnelles permettant d’allier le développement du territoire et la nécessaire prise en compte des enjeux de biodiversité. Cette convention est articulée autour de plusieurs axes stratégiques visant à aider la CCEG à répondre à la forte croissance démographique et économique tout en préservant la biodiversité.
Pour cela, la séquence « Éviter, Réduire, Compenser (ERC) » sera notamment appliquée aux projets d’aménagement notamment sur des secteurs ayant subi des atteintes ou dont le potentiel environnemental pourrait être mieux valorisé pour « gagner » en biodiversité : zones de marais abandonnées, friches à entretenir pour retrouver des fonctions écologiques, sites urbains à renaturer, … CDC Biodiversité prépare également la CCEG aux enjeux de demain notamment avec le sujet Zéro Artificialisation Nette (ZAN) qui doit amener les collectivités à repenser complètement leur modèle d’aménagement pour une gestion beaucoup plus raisonnée de la consommation d’espaces agricoles ou naturels. C’est pourquoi, les actions réalisées porteront plus particulièrement sur :
Les missions menées par CDC Biodiversité
• L’évaluation des besoins de compensations au regard des projets d’aménagement communaux et internationaux
• L’identification des secteurs sur lesquels existent des enjeux de restauration en termes de biodiversité
• La sécurisation foncière de ces terrains afin d’anticiper les actions en faveur de la biodiversité
• La mise en oeuvre des mesures en fonction des besoins liés aux projets afin d’améliorer la biodiversité et les fonctions écologiques de ces milieux.
Ce partenariat réaffirme la volonté de coopérer de façon approfondie sur les axes stratégiques communs à la CCEG, à CDC Biodiversité et à la Banque des Territoires, tout en prenant en compte les priorités du territoire. Une preuve supplémentaire de l’engagement de la communauté de communes pour la transition écologique et la préservation de la biodiversité.
Crédit photo : Dim Hou - Unsplash