Les Hirondelles du Gesvres poursuivent leur croissance

Mis en ligne le

De nombreux changements ont été opérés depuis décembre 2020 au sein du Groupement Féminin de football, les Hirondelles du Gesvres (Sympho Foot Treillières, EV Vigneux, AS Grandchamp Football). Cette saison, grâce à une mobilisation générale orchestré par son coordinateur principal, Pierre Arhuis, son équipe de communication, la commission sportive et les trois nouveaux référents clubs : les effectifs sont tout de même passé en seulement une saison de 66 à 102 joueuses, le nombre d'équipes engagé de 4 à 7 et, c'est acté, une huitième verra le jour la saison prochaine avec la nouvelle équipe U18F en foot à 8 ou à 11 en fonction des arrivées. Les deux encadrants de l'équipe sont prêts à accueillir les nouvelles. De quoi entrevoir une belle représentation des Hirondelles du Gesvres dans le secteur Nord-Loire. L'évolution est positive dans tous les secteurs pour le développement et la perénité de celui-ci.

Les besoins du football féminin pour son développement
"Beaucoup d'actrices et acteurs au sein du GF travaillent bénévolement au quotidien pour son évolution grâce notamment à la recherche de nouveaux partenaires", souligne son responsable, Pierre Arhuis. "Comme il a été rappelé à M. le député de la Loire-Atlantique, Luc Geismar, lors de l'échange quand il nous a fait l'honneur de venir à nos portes ouvertes en avril 2021 à Treillières, les groupements féminins de football n'ont le droit à aucune aide des diverses instances ni de l'État contrairement aux clubs, car il faut savoir qu'un GF fonctionne au quotidien comme un club mais n'est pas reconnu juridiquement comme tel. Une aberration en 2022 , quand on parle du soit-disant développement du foot féminin dans les plus hautes instances. C'est pour cela que le foot féminin ne connaît pas le développement et la croissance qu'il devrait avoir aujourd'hui s'il y avait une subvention annuelle dédiée directement à ceux-ci pour chaque saison comme c'est le cas pour les clubs de football ou autres sports. Pour exister, un groupement vit avec une dotation de fonctionnement des clubs qui le compose, au bon vouloir de ceux-ci d'une année à l'autre. C'est ça la réalité d'un GF pour se développer et permettre aux jeunes filles de vivre de leur passion saison après saison". À partir de ce constat, le GF a entrepris le développement express du sponsoring grâce à un groupe d'étudiants en Master de l'école MBWAY de St Herblain. "Leurs résultats dépassent toutes nos attentes et grâce à ces nouveaux partenaires désireux de nous permettre de développer le football féminin en Loire-Atlantique, nous avons été en mesure de renouveler les équipements et habillement des joueuses, des encadrants, de financer des évènements dans toutes les catégories afin que les joueuses, les encadrants et les parents s'y sentent bien et aient plaisir à se retrouver chaque semaine."

Toute une somme de nouveautés
Autre nouveauté au GF, le recrutement d'un nouveau coordinateur technique et sportif, Joaquim Magalhaes de Macédo, depuis fin mars 2022, qui planche actuellement sur l'évolution du fonctionnement sportif, la continuité de la structuration avec la saison prochaine en point de mire.
"D'ailleurs, il y a plusieurs dossiers en cours au GF : nous recherchons activement un responsable d'école de foot féminin, des encadrants pour nos catégories jeunes et nous déposerons notre dossier labellisation dès la rentrée prochaine qui sera sans conteste une étape supplémentaire enrichissante pour les Hirondelles du Gesvres. Nous projetons aussi la création d'un événement sportif sur la saison ‪2022-2023. Nous ouvrirons par ailleurs l'ensemble de nos entraînements à toutes les jeunes filles désireuses d'essayer le football gratuitement et sans engagement sur les mois de mai et juin, chaque mercredi de 18h30 à 21h15 au stade de Treillières et les vendredis de 18h30 à 21h15 au stade de Grandchamp". Pour y participer, rien de plus simple , contactez Pierre au 0664263622.

Pour apprendre à connaître le groupement et le supporter, suivez-le sur les réseaux sociaux : @leshirondellesdugesvres et sur le site internet du même nom, 100 % féminin. "On vous attend pour écrire l'histoire des hirondelles du Gesvres avec nous", conclut Pierre.