Le rêve américain passé à la loupe dans un documentaire projeté à Simone-de-Beauvoir

Après l’éveil de la Chine en 2018, Gérard Briant nous propose de découvrir le rêve américain qui a été murmuré par les esclaves et chanté par ces nombreux immigrants qui quittaient de lointains rivages à la recherche de la Terre promise.

Mis en ligne le

À la suite de nombreux séjours aux Etats-Unis, Gérard Briant dévoile au public l’histoire passionnante du pays de la démesure et du métissage où chaque grande ville a son propre visage. Boston, le berceau historique où s’est forgé l’esprit de la nation ; New York, la ville qui ne dort jamais et qui affirme son rang de première place financière du monde ; Chicago, la capitale de l’architecture moderne, posée sur la rive du lac Michigan ; San Francisco, l’eldorado de la haute technologie tourné vers le Pacifique ou encore  Los Angeles, qui continue de porter le rêve américain.

En suivant la route mythique 66, nous découvrirons les sites naturels exceptionnels du plateau du Colorado. Le chef-d’œuvre de la démesure, le Grand Canyon, serpente sur plus de 400 km dans une faille hérissée de pitons majestueux. Le plateau de grès de Monument Valley  résonne encore des fougueuses chevauchées de westerns sur les terres des indiens Navajos. La beauté qui se dégage de l’amphithéâtre de Brice Canyon ciselé par l’érosion devient source d’enchantement.

Le documentaire révélera que le rêve est devenu une illusion pour plus de 40 millions de pauvres dont la moitié ne reçoit aucune aide financière. La rencontre avec des responsables du programme alimentaire « Master Provisions », distribuant chaque mois un caddie de nourriture, renforce l’autre visage de l’Amérique, celle des précaires que les crises ont lancé sur les routes de l’exode. Le  bénévolat fait partie des valeurs civiques enseignées à l’école.

Samedi 6 avril à 16h

Espace Simone-de-Beauvoir

Le rêve américain avec Gérard Briant

En partenariat avec la Ville de Treillières

Entrée libre