Chantiers/Travaux

Entretien des haies et fossés

Dans le cadre de l'éco-gestion des espaces verts, la commune s'engage pour la protection de la biodiversité lors de l'entretien des haies et des fossés.

Mis en ligne le

Afin de sauvegarder la faune et la flore de la commune, la municipalité s'engage à respecter la réglementation en matière d’entretien des haies, des routes et des chemins au bénéfice de la protection de la biodiversité.

Entretien des haies 

Suivant les recommandations de la LPO, en période de nidification des espèces d'oiseaux protégées, sois du 1er avril au 31 juillet, les haies ne sont plus coupées afin de ne pas déranger les couvées.

 

En savoir plus

Entretien des fossés de drainage

En plus de leur fonction de maîtrise des eaux de pluie, les fossés sont aussi des habitats intéressants pour la flore et la faune aquatique (escargots, libellules, amphibiens...). Pour préserver les périodes de reproduction de ces animaux, l'enlèvement des embâcles (branches, feuilles mortes, vase...) et le curage se font d'août à octobre. Si le fossé est à sec, le curage est réalisé par tronçons afin de permettre aux espèces de trouver des zones de replis. Et, seule la partie inférieure du fossé est curée afin de préserver la végétation, mais également la stabilité des rives.

 

Au niveau de l'entretien de la végétation, toujours dans un esprit d'éco-gestion des espaces, le fauchage de l'accotement des routes est réalisé de mai à juillet, suivi du débroussaillage des fossés et talus réalisé d'août à décembre.

 

En savoir plus

 Photo ©Bruno_Parmentier-flickr