
Coronavirus : informations aux habitants
Mis en ligne le
Le Président de la République, dans son allocution aux Français du lundi 16 mars, a rappelé la nécessité de faire preuve de davantage de responsabilisation.
Il a annoncé une restriction stricte des déplacements pour une période minimale de quinze jours, dont les conditions ont été précisées ensuite par le ministre de l’Intérieur. Les déplacements seront ainsi fortement réduits, limités aux trajets nécessaires, à savoir : faire ses courses alimentaires, consulter des professionnels de santé, se rendre sur son lieu de travail pour ceux qui ne peuvent pas travailler à distance, se déplacer pour un motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants, pratiquer une activité physique ou promener son chien, sans se retrouver en groupe ni retrouver des proches ou des amis. Toute personne contrevenant à ces nouvelles mesures pourra être sanctionnée d’une amende de 38 euros, qui sera portée ensuite par décret à 135 euros.
Chacun devra être en mesure de justifier son déplacement, grâce à une attestation disponible sur le site du Ministère de l’intérieur. Elle peut être imprimée ou rédigée à la main sur papier libre.
Les armées seront par ailleurs mises à contribution pour épauler les soignants : elles « apporteront leur concours pour déplacer les malades des régions les plus affectées » pour désengorger les lits dans les territoires les plus touchés. Enfin, « les taxis et les hôtels pourront être mobilisés au profit (des soignants) ».
Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire