Pratique

C’est officiel, « Grandchamp » n’a pas de « s » !

Depuis un siècle un « s » s’était glissé à la fin du « Grandchamp » de « Grandchamp-des-Fontaines » dans les documents officiels. Depuis le 1er janvier 2023, cette coquille est officiellement supprimée.

Mis en ligne le

Un peu d'Histoire

En 1920 que le Conseil municipal choisit d’ajouter « des-Fontaines » à la suite de « Grandchamp » afin d’éviter toute confusion avec les communes homonymes, notamment Grand-Champ dans le Morbihan.

 

Le nouveau nom de la commune est alors inscrit au Journal Officiel avec l'orthographe « Grandchamp-des-Fontaines », le 20 juin 1920.

 

Dès 1921, un « s » se glisse dans plusieurs documents référençant la commune jusque dans le Code Officiel Géographique (C.O.G.) auquel se réfèrent les différentes instances administratives nationales.

L'orthographe historique et la dénomination officielle cohabitent ainsi pendant un peu plus d'un siècle.

Une erreur officiellement rectifiée depuis le 1er janvier 2023

Pour mettre fin à la confusion, en juin 2021, le Conseil municipal demande au Préfet de Loire-Atlantique de corriger le nom de la commune en supprimant le « s » de « Grandchamps-des-Fontaines » afin que le nom officiel et le nom historique de la ville soient identiques.

 

Après validation de cette demande par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique en février 2022 et par le Ministère de l’Intérieur en décembre 2022, le nom de la commune est officiellement rectifié depuis le 1er janvier 2023.

 

Pour aller plus loin : Découvrir l'Histoire de la commune