Nid de chenilles processionnaires du pin

Attention au retour des chenilles processionnaires du pin

Les chenilles processionnaires du pin, très urticantes, représentent un danger pour l'homme et les animaux. En cette saison, Polleniz, réseau pour la santé du végétal en Pays de la Loire, alerte sur leur recrudescence dans les pins locaux de différentes essences et sur les cèdres. Scrutez vos spécimens dans les jardins, et adoptez des gestes simples.

Mis en ligne le

Dotée de poils microscopiques qui peuvent occasionner des démangeaisons, irriter les voies respiratoires, déclencher une conjonctivite chez l’homme, la chenille processionnaire du pin peut provoquer chez les animaux une nécrose de la langue allant jusqu’à son ablation en cas d’atteinte importante, un œdème des babines, un étouffement, des vomissements.

La période actuelle appelle donc à une très grande vigilance puisque toutes les chenilles vont devoir quitter leur nid pour descendre et s’enfouir dans le sol où elles réaliseront leur nymphose et deviendront des chrysalides, puis des papillons.

Polleniz invite ainsi à adopter des gestes simples :

  • ne pas toucher les chenilles ni les nids (les poils y sont encore présents)
  • porter des équipements de protection lors de travaux de jardinage à proximité de pins
  • éloigner les personnes sensibles des sites potentiellement infestés

Contact. Polleniz 44, parc d’activités de la Grand’haie au 4, rue Sophie-Germain, à Grandchamp-des-Fontaines. Tél. 02 40 36 83 03. polleniz44@polleniz.fr