AMÉNAGEMENT DES RUES DE LA GRÉHANDIÈRE ET DE LA JAUDINIÈRE

La ville de Treillières lance un projet de rénovation de voirie d’une importance capitale pour ses habitants. Cette rénovation, qui a été élaborée en concertation avec les riverains, vise à apaiser la circulation automobile, à sécuriser les circulations douces et à offrir un meilleur confort aux usagers des transports en commun.

Mis en ligne le

UN PROJET CONCERTÉ

Le projet a été présenté à plus d’une centaine de riverains lors d’une réunion publique en juillet 2022. Le cabinet Tecam, en charge de la maîtrise d'ouvrage du projet, a expliqué les contraintes et les possibilité d'aménagement afin de limiter l'imperméabilisation des sols. Durant celle réunion, des propositions ont été formulées par les riverains puis étudiées pour la réalisation du projet final : déplacement d'une écluses, d'un plateau surélevé, installation d'un abris bus... en restant dans l'enveloppe budgétaire prévue.

UN PROJET DE RÉHABILITATION INNOVANT

Le projet du Groupe COLAS a été retenu par la Ville pour la réalisation de ce chantier. La chaussée actuelle sera démolie, concassée sur place et réutilisée pour le terrassement de la nouvelle voirie. Cette méthode permet de limiter l'impact environnemental du chantier avec une diminution significative des évacuations de gravats en camion.

UNE ENVELOPPE CONSÉQUENTE

Les services techniques de la ville ont présenté plusieurs propositions d’aménagement aux élus en septembre 2022 en réponse aux souhaits des riverains. Ces propositions ont fait l’objet d’un arbitrage et de compromis pour respecter l’enveloppe budgétaire fixée à 810 000 € TTC, la plus importante dédiée à la voirie pour le mandat en cours.

LES TRAVAUX PRÉVUS

Les travaux prévus sont importants et concernent la réfection complète de la chaussée sur 2,2 km, la création de trottoirs en bicouches dans les deux hameaux pour sécuriser les piétons, la mise aux normes des arrêts de car avec la création de quais-bus et d’aubettes confortables pour les usagers, et l’apaisement de la vitesse grâce à la création de plateaux surélevés et de deux écluses en chicane. Les opérations seront menées par l'entreprise COLAS et 

PLAN VÉLO

Un plan vélo sera établi une fois les études de faisabilité conduites actuellement sur la liaison Treillières-Vigneux terminées. Les élus ne sont pas opposés à de nouveaux aménagements sur cette voirie dans les années à venir.

CALENDRIER DES TRAVAUX

Les travaux débuteront le lundi 20 mars 2023, avec une livraison prévue fin juillet 2023. Le calendrier est susceptible d’être modifié en fonction des conditions climatiques. La rénovation se fera en deux phases, la première concernant la rue de la Jaudinière et la seconde la rue de la Gréhandière.

La ville est heureuse de pouvoir offrir une meilleure qualité de vie aux habitants des hameaux traversés par les rues de la Gréhandière et de la Jaudinière grâce à ces travaux de réhabilitation. Les riverains pourront bénéficier à la fin des travaux d’une circulation apaisée, plus fluide et plus sécurisée. Ce projet co-construit avec les riverains est un exemple de démarche participative et de prise en compte des attentes et des besoins de la population locale.

Alain ROYER - Maire de Treillières