PLUi

Le PLUi englobe l'habitat, les transports, l'environnement, l'organisation des espaces publics et la préservation des paysages afin de dessiner un nouveau cadre de vie.

Depuis 2015 et jusqu'en 2019, la commune a décidé d'engager l'élaboration d'un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal : le PLUi, avec la Communauté de Communes d'Erdre & Gesvres. Ce document référence dessinera le cadre de vie du territoire pour les 15 ans à venir.

Le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) va définir les grandes orientations d’aménagement du territoire en allant vers la réduction de la consommation de l’espace. Il va déterminer, à la place des PLU communaux, les possibilités de construction sur les 12 communes d’Erdre & Gesvres. Il définira ainsi les règles juridiques d’utilisation des sols applicables sur l’ensemble des communes, à partir desquelles les maires délivreront les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager...) des particuliers, professionnels ou organismes publics.

Il est désormais l'outil principal par lequel les communes organisent le développement de leur territoire. Le PLUi permet de définir quelle zone sera ou non urbanisée, s'il y aura des logements ou des commerces... Il définit l'aménagement global de la commune dans un souci de développement durable.

Pour tout projet de construction ou de rénovation, les demandes continueront d'être effectuées en mairie. Le maire délivrera, comme aujourd’hui, les permis de construire et certificats d’urbanisme sur sa commune, mais en fonction des règles définies par le PLUi. Les PLU communaux continueront de s’appliquer jusqu’à l’entrée en vigueur du PLUi en 2019.

> Retrouvez toutes les informations concernant le PLUi sur le site du territoire d'Erdre & Gesvres

 

 

 

Informations annexes au site