Aménagements écoresponsables

Les aménagements écoresponsables de la commune ont pour objectif de préserver et optimiser le cadre de vie et les ressources du territoire.

Éco-gestion des espaces verts & préservation de la biodiversité

Entretien des espaces verts éco-responsable

L’Éco-pâturage : un entretien naturel

Depuis janvier 2020, les espaces verts autour des bassins d’orage du Clos du Perray sont entretenus par deux chèvres, Tricolore et Blanche, et 4 moutons, Coton, Cacao, Chocolat et Oréo ; tous baptisés par le Conseil Municipal Enfants.

Pour un coût égal à l’entretien classique mécanique, ces animaux, amateurs d’herbe, de ligneux ou encore de ronces, entretiennent naturellement et durablement ces espaces verts. Ils permettent également le développement de la biodiversité locale : en fertilisant les terrains, les chèvres et les moutons favorisent la venue d’insectes et d’oiseaux qui ne seront plus chassés par les engins mécaniques.

En plus de ces bénéfices écologiques, ce projet participe aussi à la sauvegarde de la race ovine la plus petite du monde : le mouton d’Ouessant. Espèce rustique peu élevée de nos jours, cet animal résistant, adapté aux conditions climatiques locales et à la silhouette sympathique, est idéal pour faire de l’éco-pâturage.

Une structure spécialisée veille à garantir aux animaux une consommation végétale suffisante dans leurs enclos et assure un suivi sanitaire et vétérinaire régulier.

Pour les soutenir, voici quelques règles à respecter pour le bien-être des animaux :

- Ne pas nourrir les animaux : l’organisme des chèvres et des moutons ne tolère pas notre alimentation (pain, ...) qui peut provoquer de graves problèmes de santé.

- Ne pas entrer dans leurs enclos.

 

 

 

Entretien éco-responsable des espaces verts de la commune

Le service des espaces verts de la commune s’investit depuis plusieurs années dans le développement durable en adoptant des pratiques éco-responsables.

L’entretien des espaces verts est réalisé avec des outils et des usages respectueux de la nature :

- Utilisation de produits sans pesticide ;

- Taille raisonnée des arbres et arbustes : taille respectant l’équilibre entre santé de l’arbre, esthétisme et sécurité ;

- Tonte mulching : technique de tonte sans ramassage de l’herbe. Seule la partie haute de l’herbe est coupée et redéposée uniformément sur la pelouse, formant ainsi un paillis (ou mulch), servant d’engrais naturel.

- Fauchage raisonné des bords de routes : fauchage rationalisé destiné à améliorer la sécurité routière tout en préservant, voir en restaurant, la biodiversité le long des axes routiers.

 

Les jardins de Bellevue

 

Situés à deux pas du centre-ville, à côté du stade de Bellevue, les jardins familiaux comptent douze parcelles d’environ 50 m2 entretenues par leurs locataires. Plusieurs habitants peuvent ainsi profiter de cet espace pour jardiner et cultiver des fruits et légumes de saison. Arrosé via un récupérateur d’eau et équipé d’un composteur, ce projet mêle développement durable et consommation locale accessible à tous.

Les objectifs de ces jardins familiaux sont multiples : renforcement des liens conviviaux et sociaux entre les habitants, amélioration de la qualité de vie avec l’apport de fruits et légumes cultivés localement, valorisation d’un espace non utilisé et appropriation citoyenne de l’espace public, ainsi qu’un espace d’éducation au développement durable pour différents publics.

 

Vous souhaitez devenir locataire d’un jardin familial ? Informations et inscription sur la liste d’attente par courriel à developpementdurable@grandchampdesfontaines.fr

Les composteurs collectifs

Alternative éco-responsable à la gestion traditionnelle des déchets, les composteurs collectifs participent à la réduction de notre empreinte écologique. Ils sont également vecteurs d’économies et de lien social.

Jardins de Bellevue

Destiné aux locataires des jardins familiaux, ce composteur, permet une gestion éco-responsable de chaque parcelle.

 

Restaurants scolaires

Les restaurants scolaires de La Futaie et des Cent sillons sont, tous deux, équipés d’un composteur qui permet de réduire leur volume de déchets organiques. Ces derniers sont valorisés en étant transformés en engrais naturel utilisé, par la suite, pour les plantations sur la commune.

 

Lotissements

Initiés par un ou plusieurs habitants des lotissements et accompagnés par la commune de Grandchamp-des-Fontaines et la Communauté de Communes, les composteurs collectifs de quartier répondent à plusieurs demandes des riverains :

-      -  Valorisation des déchets de cuisine et des tailles de haies ;

-      -  Réduction de la quantité de déchets destinés à l’enfouissement ;

-      - Production d’un compost de qualité pour les jardins (économie et jardinage éco-responsable) ;

-      - Création d’un lien social entre voisins.

Lotissements et villages équipés d’un composteur : Le Clos du Perray, Le Vallon de l’Épinay, La Grulière et Le Pérou

Vous souhaitez faire installer un composteur partagé dans votre quartier ? Contacter le service développement durable de la mairie sur developpementdurable@grandchampdesfontaines.fr.

 

 

Facilité l’écomobilité

En développant les structures adaptées aux mobilités durables, la commune souhaite favoriser la transition énergétique, développer la sécurité routière, encourager l’activité physique et dynamiser la vie locale.

Se déplacer à vélo

Afin de permettre à chacun de se déplacer à vélo sur le territoire, en toute sécurité, des liaisons douces sont aménagées sur la commune et ses extérieurs.

En favorisant les déplacements à vélo la commune répond à trois enjeux essentiels :

-          Qualité du cadre de vie :

o   Contraindre le transit routier au profit de la mobilité locale ;

o   Modérer l’impact visuel de la voiture ;

o   Favoriser la vitalité et la sociabilité du centre-bourg.

-          Accès à la mobilité pour tous à un moindre coût : Pour un trajet de 10 km/jour, le coût des dépenses est de 100 €/an à vélo contre 1 000 €/an en voiture*.

-          Santé publique : Selon l’Agence de la transition écologique, 30 minutes de vélo ou de marche par jour revient à réduire de 30 % le risque de maladie comme les problèmes cardio-vasculaires, le diabète, le cancer, le stress, etc.

*source

Un centre-ville accessible

En développant l’accessibilité en centre-ville, la municipalité souhaite développer la consommation locale et dynamiser la vie de la commune.

Plusieurs aménagements ont été faits dans ce sens :

- Arrêt de bus en centre-ville accessible à tous (vélos, personnes à mobilité réduite).

- Installation d’appuis vélos et création de parkings en centre-bourg pour permettre à chacun de
   se déplacer à pied dans l’ensemble du bourg.

- Des services publics accessibles aux personnes à mobilité réduite : développement des
   chaussées et accès adaptés.

 

Bornes électriques

Situées en centre-ville et sur le parking de covoiturage de la zone d’activité Érette-Grand’Haie, les bornes électriques de la commune ont pour objectif principal de favoriser l’achat de véhicules électriques ou hybrides, moins consommateurs d’énergie fossile.

En Erdre et Gesvres

Véloce

Destiné à tous les actifs du territoire de plus de 18 ans, Véloce est un service de location de vélos électriques proposé par la Communauté de Communes, en collaboration avec l’Agence de la transition écologique. L’objectif est de permettre à chaque personne qui le souhaite d’adopter de nouvelles pratiques de déplacements dans les trajets quotidiens domicile-travail.

En savoir +

 

Transports à la demande

La Communauté de Communes, en partenariat avec la région, propose un service de taxi collectif. Accessible aux personnes à mobilité réduite, il permet à chacun de se déplacer facilement sur le territoire d’Erdre et Gesvres et les communes limitrophes, tout en réduisant son empreinte carbone.

En savoir +

 

Transports scolaires 

À travers sa gestion de proximité du service de transport scolaire, en collaboration avec la région Pays de la Loire, la Communauté de Communes permet aux familles de bénéficier d’un transport pratique, sécurisé, économique et écologique, pour leurs enfants.

En savoir +

 

Informations annexes au site