Agenda 21

Un programme d'actions pour l'avenir de la commune

C'est quoi un Agenda 21 ?

L'Agenda 21 vise à répondre aux besoins de toutes les populations. C'est un programme d'actions qu'une collectivité se fixe pour répondre aux enjeux du développement durable sur son propre territoire. Celui-ci regroupe une vingtaine d'actions en lien avec le développement durable que la Municipalité proposera de mettre en place jusqu'en 2020. Le plan d'actions de la commune est sorti fin 2015.

" Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons aux générations futures "
Antoine de SAINT-ÉXUPÉRY

Le développement durable, c'est quoi ?

Le constat : les ressources naturelles sont surexploitées, le climat se modifie, la biodiversité s'épuise, la qualité de l'air et des sols diminue. Cela a été constaté par de nombreuses études scientifiques, des entreprises, des associations, et reconnu par 173 États du monde lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992. 

Aujourd'hui, si les 6 milliards d'êtres humains sur terre devaient vivre comme un Français moyen, il nous faudrait 6 planètes ! 

Le développement durable doit permettre  à tous les êtres humains de satisfaire ses besoins aujourd'hui sans compromettre la capacité des générations futures. 

Il se poursuit dans trois domaines d'actions : l'Environnement, l'Économie et le Social.

Pourquoi ce nom Agenda 21 ?

Le terme « Agenda » signifie « plan d'actions» ou « ce qui doit être fait » et 21 correspond au XXIe siècle, tout simplement !

Est-il obligatoire de créer un Agenda 21 ?

 Non. Mais, en 1992, la France a signé à Rio le texte final qui implique toutes les collectivités. 

Depuis, de nombreux outils ont été édités par le ministère de l'Environnement, ainsi que des labellisations et des subventions pour la mise en place d'un Agenda 21. 

De plus, la participation citoyenne est de plus en plus sollicitée dans les textes de loi, pour permettre aux habitants de s'impliquer davantage dans les débats démocratiques. 

Pour faciliter la mise en place des Agendas 21 locaux, le Ministère a élaboré un cadre de référence national qui met en évidence cinq finalités auxquelles doivent répondre les collectivités :

- La lutte contre le changement climatique ; 

- La préservation de la biodiversité, des ressources naturelles et des milieux ;

- Les modes de production et de consommation responsables ;

- La cohésion sociale entre les territoires et les générations ;

- L'épanouissement de tous les êtres humains.

La CCEG n'a-t-elle pas déjà un Agenda 21 territorial ?

Oui, la CCEG a réalisé son Agenda 21 en 2013. Il décline 79 actions sur 4 enjeux. Il a été établi au niveau des 12 communes et assure la cohérence des projets en cours et futurs.

Cependant, les collectivités sont incitées à mener leur propre Agenda 21 communal car elles sont, à l'échelle du territoire, le plus proche échelon administratif pour la population. C'est la commune qui possède également la majorité des infrastructures culturelles, sportives et scolaires et qui fixe les réglementations. 

La mise en place d'un Agenda 21 sur Grandchamp-des-Fontaines permet à tous, habitants, élus, acteurs locaux, chefs d'entreprises, de se donner un cap, ensemble, pour construire un avenir durable.  

 Que fait la Mairie concrètement pour agir au quotidien ?

La Municipalité coordonne de nombreux projets liés au développement durable. Voici quelques exemples d'actions mises en place ces dernières années :
> Travaux énergétiques sur l'ensemble des bâtiments municipaux ;
> Politique de lutte contre le gaspillage alimentaire avec des formations pour les agents ;
> Installation de composteurs municipaux ainsi que dans deux lotissements ;
> Animations de sensibilisations sur les éco-gestes du quotidien ;
> Entretien des espaces verts en zéro phyto ;
> Etc.

Vous pouvez télécharger le programme 2015-2020 de l'Agenda 21 communal (en haute résolution).

Informations annexes au site