Bienvenue sur le site de la commune de Grandchamp-des-Fontaines en Loire-Atlantique (44). Retrouvez toutes les informations sur la vie de la commune : actualité, agenda, associations, artisans commerçants, présentation des élus et des services municipaux.

La commune en bref...

You are here : Bienvenue à Grandchamp-des-Fontaines > Découvrir la commune > La commune en bref...

Description

Commune historique de la Communauté de Communes d'Erdre & Gesvres, Grandchamp-des-Fontaines, proche de Nantes - Métropole, compte 5 529* habitants  (*recensement Janvier 2016).
 
Grandchamp-des-Fontaines est une commune attractive, de par sa proximité avec Nantes, grande ville française au rayonnement international, et de par le calme, la sérénité de sa qualité de vie.
 
Ouverte et conviviale, Grandchamp-des-Fontaines affirme son attachement à son identité de commune verte par le respect de son environnement, tout en conciliant une croissance de l'urbanisation et une nouvelle modernité. Grandchamp-des-Fontaines est une commune soucieuse de son cadre de vie, accordant un soin particulier au fleurissement du bourg.
 
Forte d'une population relativement jeune, Grandchamp-des-Fontaines est une commune dynamique. De nombreuses activités sont proposées aux habitants, à travers les services municipaux telles que l'a nimation jeunesse ou la halte-garderie, les associations sportives et culturelles…
 
La municipalité de Grandchamp-des-Fontaines s'inscrit dans une politique d'avenir (engagement à long terme), envers le développement durable, le respect de l'environnement et les énergies renouvelables. Souhaitant s'engager activement dans cette politique, la commune a construit un équipement municipal à production d'eau chaude par panneaux solaires, et ne compte pas s'arrêter là.
 
 
A Grandchamp-des-Fontaines coulent plusieurs ruisseaux, dont le plus important est connu sous le nom d'Hocmard dans sa partie moyenne et de Curette vers sa source à l'Ouest. L'Hocmard traverse les Jardins d'Ashton Keynes (voir photo).
 
La nature revêt une importance particulière, avec deux plans d'eau - Notre-Dame-des-Fontaines et Le Brossais - et les Jardins d'A shton Keynes.
 
Véritable "Poumon vert de la commune", la coulée verte est le mariage de l'eau et de la verdure. Elle relie le plan d'eau Notre-Dame-des-Fontaines et les étangs de l'Épinay, en passant par les Jardins d'Ashton Keynes. La coulée verte offre aux promeneurs, à pied et à cheval, un cheminement agréable au coeur de la commune.
 
La commune de Grandchamp-des-Fontaines est divisée en villages dont les principaux sont La Grand'Haie, La Loeuf, Curette et Les Chesnaies.