Bienvenue sur le site de la commune de Grandchamp-des-Fontaines en Loire-Atlantique (44). Retrouvez toutes les informations sur la vie de la commune : actualité, agenda, associations, artisans commerçants, présentation des élus et des services municipaux.

Visite guidée

You are here : Bienvenue à Grandchamp-des-Fontaines > Découvrir la commune > Visite guidée

Les jardins d'Ashton Keynes

Ombragés par les arbres surplombant les rives de l'Hocmard, les jardins d'Ashton Keynes sont un agréable lieu de promenade, proches du centre de Grandchamp-des-Fontaines.
 
Le calme, la détente… un rendez-vous, en tête-à-tête avec Dame Nature !
 
En ce lieu, deux arbres témoignent du lien qui unit Grandchamp-des-Fontaines à Ashton Keynes, commune d'Angleterre jumelée.
 
Tous les ans a lieu dans ce jardin, le festival du Grandchamp'Bardement, seul festival des arts de la rue qui a lieu dans un jardin.
Lien vers site du festival : www.grandchampbardement.fr/
 

Plan d'eau du Brossais

Situé au Nord-Ouest du bourg de Grandchamp-des-Fontaines, cet espace de détente s'étend sur 10 hectares. Il est possible de s'y rendre à pied, par le circuit des Étangs.
 
En pleine nature, aménagé pour les loisirs, c'est aussi un agréable lieu de promenade.
 
Il est ouvert à la pêche depuis 1993, sur plus de 5 hectares.
 

Plan d'eau Notre-Dame-des-Fontaines

Ce plan d'eau a été inauguré en 1996. Il est composé d'une retenue d'eau destinée à recueillir le surplus lors des orages d'été, et de grands espaces vallonnés et ombragés pour les promeneurs.
 
Le plan d'eau de Notre-Dame-des-Fontaines nous offre le calme de ses eaux paisibles.
 
Vous y trouverez un parcours de santé, une aire de jeux pour vos enfants, des tables de pique-nique, un table de tennis de table....
Un espace qui invite à la détente, entre amis, seul ou en famille !
 

Chapelle Notre-Dame-des-Fontaines

La chapelle Notre-Dame-des-Fontaines se situe près du plan d'eau de Notre-Dame-des-Fontaines. A ses pieds, une fontaine qui, dit-on, ne se tarit jamais, regarde le temps s'écouler.
 
En la contournant, le plan d'e au apparaît sous un jour différent : espaces vallonnés et ombragés accueillant les passants ; arbres et arbustes aux multiples espèces.
 

Curette et ses séquoias

A Curette, les amoureux des arbres pouvaient admirer deux magnifiques séquoias, ainsi que le rond-point aménagé sur le thème des vergers et de l'arboriculture.
Fin 2016, un des séquoias atteint par la maladie a dû être abattu, au risque de tomber sur la voie publique.
 

Stèle du souvenir

La nuit du 17 octobre 1942, un avion de la RAF, en retour de mission, était touché par la DCA et s'abattait en flammes sur notre commune.
 
Une stèle à la mémoire des aviateurs tués dans la chute de l'appareil, a été érigée et inaugurée le 11 novembre 2004, avec le concours du Souvenir Français.
 
Un panneau explicatif, implanté auprès de la stèle, au lieu-dit Les Landes, retrace cet événement.
 
CEREMONIES DU 11 NOVEMBRE 2012
Un hommage particulier a eu lieu le dimanche 11 novembre 2012, lors de la comménoration de l'armistice du 11 Novembre 1918, pour le 70e anniversaire de la chute du bombardier anglais.
Lors de cet anniversaire, nous avons eu l'honneur d'avoir la présence des descendants de la famille du pilote, le sergent Arthur J.TANNER ainsi que du bombardier, le sergent Noël Edward STONE. Tous étant venus de Nouvelle-Zélande, les familles ont pu se recueillir sur les lieux en découvrant la stèle, ainsi qu'au cimetière à Nantes où l'ensemble de l'équipage est enterré.
Un moment très émouvant salué par les élus de la commune, le Souvenir Français et l'Union Nationale des Anciens Combattants (UNC).