Bienvenue sur le site de la commune de Grandchamp-des-Fontaines en Loire-Atlantique (44). Retrouvez toutes les informations sur la vie de la commune : actualité, agenda, associations, artisans commerçants, présentation des élus et des services municipaux.

Intercommunalité

You are here : Bienvenue à Grandchamp-des-Fontaines > La Mairie > Intercommunalité

Erdre & Gesvres

La CCEG (Communauté de Communes Erdres & Gesvres) a été créée en décembre 1994. Elle comptait alors quatre communes : Grandchamp-des-Fontaines, Sucé-sur-Erdre, Treillières et Vigneux-de-Bretagne.
 
Depuis le 28 décembre 2001, elle se compose désormais de 12 communes. Aux communes d'origine se sont jointes Fay-de-Bretagne, Héric et Notre-Dame-des-Landes, issues du district de Blain ; Casson, Les Touches, Nort-sur-Erdre, Petit-Mars et Saint-Mars-du-Désert. Elles donnent une impulsion homogène à toute la communauté, qui se charge de mener des projets communs… Des études et actions pour le bien-être de la communauté sont réalisées aux niveaux territorial, économique, social, environnemental et culturel.
 

 
Une intercommunalité récente issue du regroupement de 2 EPCI préexistants et de 3 communes extérieures qui constitue depuis le 1 er janvier 2002 la quatrième intercommunalité de Loire-Atlantique en terme de population
 
 

12 communes de taille équilibrée regroupant plus de 54 000 habitants et en très forte croissance démographique : + 16,6% depuis 1990 (+7,8% en moyenne en Loire Atlantique)

Une population jeune : près de 30% de moins de 20 ans et donc une problématique scolaire très forte
 
Un territoire de 50 000 hectares (l'équivalent du territoire de la Communauté Urbaine de Nantes)
 
Un territoire aujourd' hui soumis à une urbanisation accélérée  : 1990-1995 : 193 permis de construire par an en moyenne sur la CCEG, 1996-1999 : 376 permis par an, 2000-2002 : 446 permis de construire par an. Aujourd'hui, l'urbanisation est stabilisée avec près de 470 logements neufs construits chaque année (dont environ 40 logements locatifs sociaux).
 
Un territoire comptant 25 000 actifs, chiffre croissant grâce à l'attractivité de l'agglomération nantaise.
Des emplois majoritairement tertiaires (presque 1 emploi sur 3) et relevant notamment des domaines de l'éducation, de la santé, de l'action sociale et du commerce
             
+d'info : www.cceg.fr