Les restaurants scolaires

La commune met à la disposition des écoliers deux restaurants scolaires pour chacun des deux groupes scolaires.

Restaurant des Cent Sillons

Il dessert l'école Robert-Desnos et l'école privée Saint-Joseph. Rénové et agrandi en 2013, il atteint désormais la capacité de 246 couverts, avec une salle spécialement adaptée aux classes de maternelle.

Pendant les vacances scolaires, les repas sont centralisés dans ce restaurant  immédiatement situé à côté du Centre de Loisirs des Farfadets.

Restaurant de la Futaie

Ouvert à la rentrée 2016, il dessert l'école primaire de la Futaie. Avec 270 m2, la salle de restauration est dimensionnée pour accueillir 270 élèves sur deux services. 

RESTORIA : le prestataire des restaurants scolaires

RESTORIA a été choisi pour ses qualités en termes de produits labellisés, de gestion d'approvisionnement auprès des producteurs locaux, d'animations mais aussi pour son approche liée au développement durable pour la récupération de tous les contenants, limitant ainsi les déchets.
RESTORIA met à disposition son site Internet, accessible avec les logins communiqués aux familles de la commune utilisant le service de restauration.
Ce site offre diverses rubriques pratiques sur l'alimentation et, notamment, la consultation des menus servis aux restaurants scolaires de Grandchamp-des-Fontaines. 

Consultez les menus

Munissez-vous de votre login famille pour accéder au site de Radis la Toque.

Le règlement et les tarifs

Le règlement est rédigé par l'équipe pédagogique et d'animation du restaurant scolaire, en partenariat avec le personnel de service Restoria.

> Téléchargez le règlement intérieur des restaurants scolaires municipaux

Les tarifs sont calculés aux taux d'effort. Vous munir de votre quotient familial pour calculer votre tarif.

> Téléchargez le formulaire de simulation des tarifs.

Les composteurs et le poulailler communal

Depuis fin 2016, un composteur est installé sur les 2 sites. En une année d'utilisation, les résultats sont prometteurs car c'est :

- une prise de conscience des enfants sur le gaspillage alimentaire ;

- une baisse de 69 % sur la facture de la redevance incitative de la collectivité.

Cette action permet de transformer les restes alimentaires en compost, utilisé par le service des Espaces verts.

Pour continuer dans cette démarche environnementale, un poulailler communal a été installé au restaurant scolaire de la Futaie. Il vient aider le composteur a écouler les restes. De plus, la présence des poules apporte de l'animation aux enfants lors du repas, et permet une gestion différenciée de la parcelle qui est tondue moins souvent. 

Informations annexes au site