Le

à

Animations

Les cérémonies du 11 Novembre

Elles fêtent le centenaire de l'armistice.

La Municipalité, en association avec le Souvenir Français et l’Union Nationale des anciens Combattants (UNC), vous attend très nombreux pour participer à ce rassemblement particulier et ainsi perpétuer le souvenir auprès de nos jeunes et des futures générations. La présence de quelques militaires en tenue d’époque et porte-drapeaux contribuera à célébrer dignement et respectueusement le centenaire de l’armistice.

Dans le cadre du Souvenir Français national, avec  l’Opération « Hommage aux combattants de 1914-1918 », ce centenaire sera aussi l’occasion de saluer la mémoire d’un Grandchampenois. Chaque département français pouvait déposer un dossier sur un combattant issu du rang, humble parmi les humbles.

Pour notre département, c’est celui de Jules ALIS qui a été retenu. Ce jeune soldat a écrit 85 lettres à sa famille et ses proches entre décembre 1914 et juillet 1915 où il fut tué aux combats. À travers lui, ce sont les 121 Morts pour la France qui seront mis à l’honneur. Ils étaient nés ici, ils habitaient la commune où ils étaient venus y travailler. Tous ont connu un destin tragique et nous ne pouvons que saluer leur vaillance, leur courage et leur dévouement. Une exposition d’œuvres réalisées par le collectif Samak sera visible à l’Espace des Cèdres.

> Commémorations du 11 Novembre :
Dimanche 11 Novembre à partir de 10 h 30
Messe à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption
Suivie de la cérémonie officielle au monument aux Morts