Agenda 21

Un Cimetière sans pesticides

Dans sa démarche Agenda 21 et avec la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la collectivité est amenée à entretenir ses espaces publics sans produits phytosanitaires.

Mis en ligne le

Les produits phytosanitaires : un vrai danger

Depuis l’apparition de la phytochimie, les allées de nos jardins, voiries et cimetières sont arrosées de pesticides pour maintenir une «propreté», bien illusoire pourtant. Pas d’herbes certes, mais un sol et un environnement contaminés. Conçus pour détruire les plantes indésirables et les organismes jugés nuisibles pour la végétation, les produits phytosanitaires sont dangereux :

• pour la santé de l’homme : l’exposition à long terme touche les systèmes immuni-taire, neurologique ou reproductif ;

• pour la biodiversité : ils suppriment de nombreuses espèces et pas seulement celles ciblées. Transmis par la chaîne alimentaire, ils contaminent la faune ;

• pulvérisés dans l’air, ils s’infiltrent dans le sol et l’eau, et contaminent les nappes phréatiques.

Le constat

La Municipalité mène depuis une dizaine d’années une politique verte et a réduit drastiquement l’utilisation de ces produits.

Le cimetière restait un des rares endroits traité encore deux fois par an. Aujourd’hui, l’ensemble de la zone respecte une démarche zéro phyto.

Ce lieu de mémoire doit redevenir un lieu de vie pour la nature.

Le service Espaces verts enlève toutes les mauvaises herbes manuellement ou à l’aide d’outils écologiques. Ceci demande davantage d’heures d’entretien, mais surtout un changement de regard et de tolérance des herbes folles.

Zéro Phyto, et si je m’ impliquais ?

Aidez la collectivité à retrouver un environnement sain en bannissant de vos jardins et potagers les produits phytosanitaires, pour votre santé et celle de vos voisins.

Favoriser le compostage pour les biodéchets et le broyage des déchets verts en paillage, par exemple.

Concernant le cimetière :

> Respecter le travail des jardiniers entre les sépultures ;

> Arracher les  herbes indésirables qui dérangent vraiment et ne pas nettoyer avec des produits phytos ou type eau de Javel.