Semaine de l’accessibilité du 16 au 22 avril

Mis en ligne le

Faire ses courses, aller à la bibliothèque, déposer ses enfants à l’école, flâner dans un parc… Si ces actes de la vie quotidienne nous semblent anodins, presque banals, ils restent difficiles à réaliser pour plus de 12 millions de français. En matière d’accessibilité, nous pouvons tous agir pour lever les obstacles rencontrés par les personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi, du 16 au 22 avril, la Communauté de Communes et les communes lance la « Semaine de l’accessibilité ». Objectif : montrer que des gestes simples peuvent changer la vie de tous.

Depuis maintenant plus de trois ans, toutes les communes d’Erdre & Gesvres ont engagé un programme de travaux pour rendre accessible les voiries et les bâtiments publics. Les commerces, ont également rejoint le mouvement. Pourtant, lors d’une promenade en famille, qui n’a pas été obligé de descendre la poussette sur la route pour contourner un véhicule stationné ou un bac à ordures ménagères en plein milieu d’un trottoir. Une situation à risque qui pourrait être facilement évitée.

L’accessibilité est l’affaire de tous. Nous pouvons tous agir avec des gestes simples pour faciliter la vie des personnes handicapées, et tous ceux qui pour une raison ou autre, de manière temporaire ou définitive, ont des difficultés à se déplacer. Améliorer l’accessibilité, c’est améliorer la vie de tous !

Campagne de sensibilisation au stationnement gênant

Parmi les actions programmées lors de cette première Semaine de l’accessibilité sur Erdre & Gesvres, des campagnes de sensibilisation au stationnement gênant. Stationnement sur un passage piéton, sur un trottoir, devant l’entrée d’un commerce, voici quelques exemples qui empêchent l’accès aux espaces publics ou aux services de proximité. Sur les douze communes d’Erdre & Gesvres, des macarons fleuriront sur les pare‐brise des véhicules gênants la circulation des personnes à mobilité réduite.

Des actions de prévention dans les écoles

Plusieurs écoles d’Erdre & Gesvres s’engagent aux côté de la Communauté de Communes à l’occasion de cette semaine de l’accessibilité. Des actions ludiques et pédagogiques seront organisées auprès des classes de CM1‐CM2. Rencontre, mise en situation, échanges, ateliers dessins, les équipes pédagogiques ont eu carte blanche pour sensibiliser les élèves au handicap et plus précisément aux difficultés rencontrées pour se déplacer au quotidien.

Mettre en lumière des initiatives locales

Au quotidien, habitants, associations culturelles et sportives, établissements scolaires, collectivités œuvrent pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Durant cette semaine de l’accessibilité, la Communauté de Communes et les communes mobiliseront leurs supports de communication pour mettre en avant toutes ces initiatives.

Semaine de l’accessibilité du 16 au 22 avril sur toutes les communes d’Erdre & Gesvres

Plus d’info www.cceg.fr