Pratique

Informations Coronavirus

Covid-19 : Nous répondons à vos questions. (Article mis régulièrement à jour)

Mis en ligne le

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez sur la plateforme Info Coronavirus toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et celle des autres.

Quelles sont les aides mises en place ?

Pour les entreprises

Le Fonds territorial Résilience : une aide pour les entreprises de moins de 10 salariés, non éligibles au Fonds de solidarité national.

Les mesures de soutien aux entreprises de la part de l'État : Fond de solidarité ( aide de 1 500 €) , Délais de paiement d'échéances sociales et/ou fiscales ,  Remise d’impôts directs,  Report du paiement des loyers et factures, Prêt garanti par l’Etat, Rééchelonnement des crédits bancaires , Dispositif de chômage partiel , Médiateur des entreprises en cas de conflit, Marchés publics : les pénalités de retard ne seront pas appliquées , Plan de soutien aux entreprises françaises exportatrices.

Pour les associations

Engagement de la Communauté de communes d'Erdre et Gesvre en faveur du monde associatif et culturel.

Le fonds Culture Sport des Pays de la Loire : Maintien et consolidation des dispositifs existants, Fonds d'urgence événements.

Accompagnement des associations par l'État : ensemble des mesures prise pour le secteur associatif et des mesures par secteur d'intervention des association (culture, insertion, tourisme, famille...)

Prochainement : Un fonds de soutien à destination des associations culturelles, sportives et d'éducation populaire de la part du Département de Loire-Atlantique

Pour les particuliers

Distribution intercommunales de masque grand public.

Aides financières d’urgence départementale pour soutenir les personnes les plus fragiles

Aide départementale au paiement des loyers pour les locataires en difficulté

Aide exceptionnelle de solidarité pour les foyers les plus modestes de la part de l’État

Quels sont les services municipaux accessibles pendant la période de confinement ?

> Retrouvez toutes les informations concernant l'évolution des services municipaux.

> Actuellement, les salles municipales sont fermées et l'ensemble des événements municipaux, associatifs et personnels sont annulés ou reportés à une date ultérieure.

> Pour contacter la mairie, merci de privilégier le mail : contact@grandchampdesfontaines.fr

Quels sont les documents nécessaires pour se déplacer ?


À compter du 11 mai 2020, il est possible de se déplacer dans un périmètre de 100 km autour de chez soit muni d'un justificatif de domicile (facture d'eau ou d'électricité, bulletin de salaire, quittance de loyer...).

Si vous souhaitez vous déplacer en-dehors de ce périmètre de 100 km, vous devez télécharger et remplir une attestation de déplacement disponible ici.

Comment être aidé pour effectuer les démarches en ligne essentielles ?

Une plateforme d'aide à l'utilisation des outils numériques et d'accompagnement dans les démarches administratives en ligne a été mise en place par le gouvernement.
> Vous y trouverez de l'aide pour :
- Faire des démarches pour vous ou votre famille
- Faire des démarches liées à votre travail ou votre entreprise
- Consulter un médecin (téléconsultation, arrêt maladie)
- Rester en contact avec vos proches
- Travailler depuis chez vous
- Faire l'école à la maison
- Faire vos courses sur internet
- Trouver des informations vérifiées

> Se rendre sur la plateforme "solidarité numérique"

> Vous pouvez également contacter le centre d'aide au numérique au 01 70 772 372
-Appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Comment s'informer sur le Covid-19 en évitant les Fake News?

Retrouvez ci-dessous une liste de sites vous permettant de vous informer sur le Covid-19, les mesures prises pour éviter sa propagation et les gestes à adopter pour se protéger et protéger les autres :

- La plateforme du gouvernement : Infos Coronavirus

- La plateforme "Solidarité numérique" pour trouver des informations vérifiées et s'initier aux outils numériques : Solidarité numérique

- Les conseils de l'Organisation Mondial de la Santé : Site de l'OMS

- Suivre l'évolution du virus en France : La carte interactive de l'ESRI France

Numéros utiles

Numéro vert : 0 800 130 000

> Pour répondre à vos questions sur le Coronavirus Covid-19.
> Ouvert 24 h /24 , 7j /7.
> Plateforme non habilitée à donner des conseils médicaux.

Numéro d'urgence :  le 15

> A composer en cas d'urgence (difficultés à respirer / malaise)
> Afin de ne pas engorger ce numéro d'urgence, merci d'appeler dans un premier temps votre médecin traitant.

Adopter les bons gestes