Inauguration du pôle Enfance Solidarités le samedi 24 novembre

Le Pôle Enfance Solidarités, nouvel équipement municipal, sera inauguré le 24 novembre 2018.

Mis en ligne le

Situé dans le centre-ville, à quelques pas de la Mairie et du multi-accueil « Bulle de rêves », le Pôle Enfance Solidarités est une des réalisations phare du mandat.  

Il abrite les services du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), le Guichet « Famille », le Relais Assistantes Maternelles (RAM) et la Passerelle, ainsi que les permanences du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC), des médecins de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), des assistantes sociales et d’une psychologue.

  • Un espace « Accueil » renseignera les Treilliérains sur l’offre de services proposée. 
  • Un espace administratif et social permettra aux familles d’être accompagnées et suivies dans leurs démarches. 
  • Deux salles d’activité accueilleront les animations du RAM et de la Passerelle et à compter du printemps 2019, les permanences d’un Lieu d’Accueil Enfants – Parents (LAEP), projet sur lequel la municipalité travaille avec quatre communes de la Communauté de Communes Erdre & Gesvres (CCEG).

Lieu d’information, d’écoute, de conseil et d’animation, le Pôle Enfance Solidarités s’adresse à l’ensemble des Treilliérains, quels que soient leur âge et leurs besoins.

C’est dans cet esprit que le programme de l’inauguration a été pensé.

 

9h30-10h (Salle des Genêts) : accueil et petit-déjeuner en musique, expositions de photos prêtées par la CCEG et la Maison de retraite, atelier maquillage et mise à disposition de tapis d’activités.  

 

10h-11h (Salle des Genêts ou devant le Pôle selon météo) : inauguration officielle avec discours du Maire et d’un représentant de la CAF.

11h-12h15 (Pôle Enfance Solidarités) : visite des locaux en accès libre avec en parallèle, plusieurs animations :

  •    projection d’un film sur les services proposés dans le Pôle,
  •    expositions de photos, 
  •    sculpture de ballons, 
  •    exposition des fresques réalisées avec Hugo Duras et dans une dynamique intergénérationnelle par des enfants accueillis au RAM et en centre de loisirs maternel et éléments et des résidents de la maison de retraite,
  •    atelier participatif afin que les personnes présentes puissent laisser une trace de leur passage.

12h15-13h (Salle des Genêts) : pot/buffet de l’inauguration (avec sculpture de ballons, tapis d’activité et groupe musical).