Agenda 21

Des jardins familiaux en projet

La Municipalité poursuit son plan d’action Agenda 21 et souhaite ouvrir au printemps prochain quelques parcelles aux habitants dans le cadre d’un projet de jardins familiaux.

Mis en ligne le

Un projet pour de futurs jardiniers

 

En l’espace de quelques années, le développement de la commune a augmenté, la proportion de logements en appartements et pavillons privant un certain nombre de Grandchampenois de jardins.

Les objectifs des jardins familiaux sont multiples : renforcement des liens conviviaux et sociaux entre les habitants, amélioration de la qualité de vie avec l’apport de fruits et légumes cultivés localement, valorisation d’un espace non utilisé et appropriation citoyenne de l’espace public, ainsi qu’un espace d’éducation au développement durable pour différents publics.

Les parcelles proposées par la ville seront situées au bout du stade de Bellevue, à deux pas du centre-bourg en liaisons douces. Une convention entre les jardiniers et la Mairie définira les modalités d’installation, les règles de vie et les tarifs de location. À titre indicatif, la surface des parcelles sera d’environ 50 m², avec un abri individuel pour y entreposer les outils. L’arrosage est prévu par le biais de récupérateurs d’eau. Plusieurs suggestions sont à l’étude, parmi lesquelles l’installation de bacs de fleurissement participatif ou encore d’un bac à compost.

Les règles d’attribution et le règlement de fonctionnement seront publiés, dès qu’ils seront fixés par le Conseil municipal. Une réunion d’information sera alors proposée.

> Si vous êtes intéressés, écrivez à : agenda21@grandchampdesfontaines.fr