À l’heure du numérique avec l'e-administration

Qu’il s’agisse du recensement 2018, qui a été l'occasion d'un véritable test grandeur nature pour évaluer la pratique numérique des Treilliérains, ou de l’espace e-citoyens, qui verra le jour en septembre, le numérique est bien là pour faciliter la vie de chaque administré.

Mis en ligne le

Catherine Cadou, première adjointe déléguée notamment à l'administration générale, quel regard portez-vous sur l’e-administration ?

« C’est une avancée évidente, inscrite dans une logique d’innovation. Cette approche conduit à accélérer la modernisation des administrations, à créer une nouvelle relation avec l’usager et à réduire certains coûts de gestion puisque de plus en plus de procédures seront possibles en ligne. »

Quelles sont les avancées significatives de l’e-administration ?

« Pour les usagers, c’est la possibilité de faire une démarche 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Cela offre un réel avantage, notamment pour l’usager ne pouvant se rendre en mairie durant sa journée de travail, ou celui éloigné du bourg, et rencontrant des difficultés de mobilité. Pour notre collectivité, le développement de la relation numérique est un levier essentiel pour la qualité du service rendu. » 

Quelles sont les avancées auxquelles les administrés peuvent s’attendre ?
« Nous disposons d’un portail famille qui fonctionne très bien et qui est aujourd’hui plébiscité par les utilisateurs. Il leur permet de faire un grand nombre de demandes en ligne sans avoir à se déplacer. Ce portail va continuer de s’améliorer et, à la prochaine rentrée, il sera complété par un portail e-citoyen, donnant un accès à tous aux services et prestations proposées par la commune. »

En quoi ce portail consiste-t-il ?
« C’est un point d’entrée unique qui offre la possibilité de faire part de toutes ses demandes via un espace unique : une carte d’identité, un projet de mariage ou de pacs, l’inscription de son enfant aux activités municipales… Ce seront autant de possibilités pour simplifier les démarches et suivre en temps réel l’état d’avancement de ses demandes. » 

Bientôt France Connect pour plus de simplicité

Pour plus de proximité et d’efficacité, il existe déjà un portail www.service-public.fr qui représente une première avancée dans la logique de mutualisation des données, en facilitant l’accès des citoyens à certains formulaires et informations. Aujourd’hui, le système d’identification et d’authentification numérique de l’État, baptisé France Connect, se généralise pour répondre à la circulation des données entre les administrations. Ce système permet d’assurer une authentification numérique vérifiée de l’usager qui se connecte, grâce à des identités numériques déjà existantes, fournies, pour le moment, par www.impot.gouv.fr, www.ameli.fr et La Poste. Cet accès sera possible depuis le site www.treillieres.fr dans le courant de l’année 2018.